Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rocbaron-ADPS

3- Le PLU de ROCBARON GLOBALEMENT NEGATIF, selon l'ADPS

Publié le 8 Octobre 2008 par ADPS in DOS-PLU

ARTICLE 3   ZONE  1AU -  au quartier de « La Verrerie

ZONE DITE ALTERNATIVE (décision en mairie)

Il s’agit d’une zone de 1,6 ha destinée à être ouverte à l’urbanisation qui « sera réservée à l’implantation d’une résidence au service des personnes âgées ».

 

Dans le PLU  on ne parle plus d’un camping, ni d’une maison de retraite, tout ce matraquage municipal pour en arriver là , on est loin de ce qu’on nous avait promis !

 

Le projet de maison de retraite est présenté maintenant comme étant «  destiné à accueillir une résidence hôtelière pour personnes âgées » .. Installée sur un terrain communal,  des fonctionnalités sont prévues (accès piéton et routier, assainissement etc)

 De nouveaux  travaux financés par qui ?

 

L’existence de cette maison de retraite étant controversée , car d’une part elle ne figure pas au schéma gérontologique du  Département, et d’autre part, le maire parlait de maison de retraite classique pour personnes âgées, médicalisée et conventionnée… ce qui selon le commissaire enquêteur , nous le citons : « ce terme utilisé est impropre et ne correspond pas au descriptif que monsieur le maire que nous avons consulté, nous en a donné, ce qui peut avoir provoqué quelques méprises de la part du public.. il s’agirait en réalité d’une RESIDENCE DE SERVICE «  POUR SENIORS VALIDES » qui ne serait ni médicalisée ni conventionnée, qui se rapprocherait plutôt d’une « SENIORALE »… 

 

La sémantique c’est tout un programme,  mais à qui profitera ce projet :

aux investisseurs privés ?

Une « Séniorale » installée sur un TERRAIN COMMUNAL que l’on va  BRADER ?

 

La réponse du Maire est venue lors de ce Conseil Municipal tenu le 29 septembre, et où il a été discuté du PLU, sans que ce point figure à l’ordre du jour. Il disait ceci : «  n’ayant pas tenu la plume de l’enquêteur (sic) », et sans tenir compte  des remarques, il nous informe : « les frais d’assainissements  ne seront pas à la charge de la commune, car la construction du collecteur est à la charge du Syndicat » Le premier adjoint intervient : « c’est le pétitionnaire qui se propose de payer, cela sera noté dans le compromis de vente !»

 

De deux chose l’une,  soit ce projet est fait en étroite collaboration avec certains élus de la commune; nous avons eu l’impression lors de cette réunion que le projet est bien avancé car on parle d’un pétitionnaire qui s’engage à payer des travaux.... et d’autre part, nous sommes interpellés par des questions suivantes, et nous aimerions savoir :

-     à combien le terrain communal sera vendu  et  à qui ?

est-ce que le prix demandé par la mairie et prévu dans le compromis de vente ?

-    correspond-il bien au prix du marché actuel  (300€) ?

la construction du collecteur pour l’assainissement sera de 1,800 km, les frais engagés seront-ils pris en charge par le pétitionnaire  ou par le Syndicat ?

 combien coûteront les frais de viabilité ? 

 

Aussi, nous demandons à la municipalité d’interviewer ce futur investisseur pour qu’il s’engage fermement dans le prochain Rocbaron-Info, afin que nous puissions juger si sa participation aux frais d’assainissement est fondée ou pas.

Commenter cet article