Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rocbaron-ADPS

CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE : des dysfonctionnements répetés

Publié le 10 Décembre 2010 par ADPS in DOS-PLU

 Suite à notre intervention lors de la Modification simplifié du PLU,  concernant la centrale photovoltaïque , nous avons relevé une fois de plus,  des erreurs et des précipitations dans la présentation de ce dossier au public.

 

De nombreux dysfonctionnements  démontrent comment cette Municipalité fait peu cas de l'intérêt des Rocbaronnais, en bâclant un projet aussi important.


De nombreuses questions se posent :

- Pourquoi ce manque de clareté ?

- Pourquoi cette absence de sincérité ?

- Quels sont les buts recherchés ?

 

 Pour nous, ces pratiques  anti-démocratiques  ont pour but de faire obstruction au débat démocratique et éviter ainsi de se confronter à l'opposition des citoyens.

 


C'est pour ces raisons  que nous avons adressé un courrier au Préfet du Var (copie au Sous-Préfet et au Maire de Rocbaron)

 

 

Le 1er octobre 2010

 

L’ADPS

Quartier Cascavéou

83136 ROCBARON

tel 0630467419

adpsrocbaron@yahoo.fr  

Monsieur le Préfet du VAR

bd 112ème Régim Infanterie

 83000 TOULON

 

 

 

 

 

Objet : Plan Local d’Urbanisme de Rocbaron.

Modification simplifiée du PLU

Centrale photovoltaïque

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

 

Notre association pour la défense des intérêts locaux souhaite d’une part, vous informer du projet photovoltaïque sur la commune de Rocbaron, et d’autre part  souhaite vous rencontrer dans les plus brefs délais afin de vous exposer ses inquiétudes face à une communication défaillante, dommageable aux intérêts des rocbaronnais.

 

 

Pour ce qui concerne l’information auprès des habitants de la commune, voici les faits (documents joints) :

-         le lundi 5 juillet 2010, nous avons trouvé dans nos boîtes aux lettres le numéro de juillet du bulletin municipal ROCBARON INFO. Nous avons ainsi appris qu'un dossier de modification simplifiée du P.L.U. était tenu à la disposition du public depuis le 9 juin et serait clos le 9 juillet. Quatre jours c'est d'autant plus court pour une bonne information  que le dossier n'a été  consultable que 14 heures par semaine: de 8h30 à 12h du mardi au    vendredi, c’est à dire finalement inaccessible à ceux qui travaillent.

-         nous n'avons pas trouvé dans le dossier la moindre information sur le projet de centrale photovoltaïque qui motive cette modification simplifiée du P.L.U. ce qui nous semble contraire à tout exercice démocratique  et au respect d’un droit à l’expression

 

Nous nous posons les questions suivantes :

-         y a-t-il eu des études sur l'impact environnemental et si oui par qui ont-elles été faites?

-         y a-t-il eu consultation d'un bureau d'études spécialisé sur les projets présentés? Sont-ils techniquement et financièrement viables ?

-         Pourquoi la puissance envisagée est-elle passée de 3 MW à plus de 8 MW ? Est-ce possible sur un versant Nord ?

Ces remarques ont été notées sur le cahier mis à disposition du public. Mais, beaucoup de questions se posent et se poseront encore lorsque le public aura été suffisamment informé pour en débattre.

 

Avant de nous recevoir, nous souhaitons que vous puissiez solliciter Monsieur  le Maire de Rocbaron pour qu’il puisse clarifier le projet et mettre à disposition des rocbaronnais toutes les informations nécessaires pour se prononcer pour ou contre et à la suite de cette information rouvrir le registre relatif à cette modification simplifiée du P.L.U. avec des horaires aménagés de telle façon que tous les citoyens puissent donner leur opinion dans des conditions satisfaisantes.

 

Par ailleurs, nous vous informons que nous allons écrire une nouvelle fois au Maire de ROCBARON concernant la publicité qui doit être faite de la tenue des conseils municipaux.
Elle continue à être défaillante : affichage tardif , absence d’information sur le site municipal, etc.

 

Nous devons vraiment vous signaler que nous sommes excédés par cette situation et que nous envisageons de faire constater ces dysfonctionnements répétés par huissier et déposer plainte auprès du tribunal administratif compétent.

 

 

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande,

 

Veuillez agréer, Monsieur le préfet, l’expression de nos salutations les meilleures.

 

 

Pour l’ADPS

JC MANNARINI

 

 

Notre courrier a reçu une réponse de Monsieur le Sous-Préfet de Brignoles en date du 6/11/2010, celui-ci nous indique qu'il a signalé à Monsieur le Maire que la procédure de  modification simplifiée n'était pas adaptée pour autoriser un parc  photovoltaïque et que le projet ne pouvait être envisagé que dans le cadre d'une  révision simplifiée du PLU.


A quoi cela sert-il d'être Maire depuis plus de quinze ans et de commettre des  erreurs de débutant...!


Nous suivons cette affaire de très près dans l'intérêt des rocbaronnais".

Commenter cet article