Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rocbaron-ADPS

1 - Le PLU de ROCBARON : GLOBALEMENT NEGATIF selon l'ADPS

Publié le 7 Octobre 2008 par ADPS in DOS-PLU

L E RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LE PLU, confirme que c'est

UN PLU GLOBALEMENT NEGATIF

 

Pour le commissaire enquêteur : Un avis favorable sur les idées, assorti de conditions expresses pour changer les objectifs de ce projet.

 

Nous ne  nous étions pas trompé pendant la campagne des municipales, car notre projet d'aménagement de l'espace communal était imprégné par le souci majeur de maîtriser l'urbanisme à Rocbaron et de le définir comme un urbanisme à visage humain.  Nous ne sommes pas contre le PLU nous voulons simplement que le  plan local d'urbanisme (P.L.U.) tienne compte des avis des services de l'Etat, des habitants et des associations de Rocbaron.

 

Aussi pour maîtriser l'urbanisme à Rocbaron et pour  retrouver un art de vivre, notre projet s'inscrivait résolument contre :

*- La création d'une  ZAC en face du collège;

*- La création d'un camping caravaning ouvert à l'année et d'un lotissement démesuré (300 logements) à  la fontaine de Rico;

*- Les nuisances prévisibles de circulation, de stationnement, de sécurité routière.

 

ZONE 3AU - ZONE A CARACTERE  NATUREL A URBANISER

                                               DITE ZONE STRICTE (décision par une enquête publique)          

EXTENSION DE LA ZAC DU FRAY REDON       

 

 Si nous  dénoncions la création d'une nouvelle Z.A.C., c'est parce que pour nous : « La commune ne doit pas s'engager dans cette direction sans procéder à des études complémentaires sur les plans du développement économique, de l'environnement et des finances locales. » (tract de nov 2007)

 

Le commissaire enquêteur ne dit pas plus, car il conteste vivement cette zone industrielle de 9 ha , qui est démesurée par rapport aux objectifs, et nous le citons : «  l'intérêt de la zone 3AU est reconnu en raison des activités innovantes qui y sont prévues.  Mais en revanche, son implantation est vivement contestée.. il précise : «  après avoir consulté les responsables de la commune, et après réflexion, NOUS REFUSONS, l'implantation de la majeure partie de la zone 3AU près de la ZAC du Fray Redon et demandons le REEXAMEN de cette implantation. A toutes fins utiles, nous faisons une proposition. [...] nous suggérions le TRANSFERT dans le quartier de la Verrerie »

 

Nous voulons rappeler aussi qu'il n'y a pas que l'ADPS qui refuse ce projet :

-      Le monde agricole refuse la suppression des terres arables,

-     les défenseurs de l'environnement demandent le respect des vues et des paysages,

-     les anciens du village craignent un débordement intempestif de l'urbanisme ...

-     le commissaire attire l'attention sur l'inondabilité des lieux .

 

C'est en référence à ces problèmes, que nous nous étions opposés à ce projet,  car « Nous pensons que c'est au niveau des choix d'une commune que se prépare l'avenir et que celui-ci ne peut consister dans l'augmentation inconsidérée des surfaces bâties  Notre avenir pour notre cadre de vie, c'est aussi de maintenir les surfaces agricoles et naturelles, de les exploiter avec sagesse et de les mettre en valeur avec soin.

Nous nous retrouvons tout à fait dans les conclusions du rapport.

 

Le 29 septembre 2007, lors d'un Conseil Municipal , le PLU a été présenté avec des commentaires du maire, bien que ce point n'étant pas à l'ordre du jour,  nous le citons : «  le commissaire enquêteur est d'accord sur le projet, sur sa nature, il propose de faire une petite vitrine et de renvoyer les pétitionnaires sur un autre lieu... mais si cela devait se faire il ne peut se faire avec le PLU actuel, il faudra donc une modification du PLU, c'est-à-dire de refaire une enquête publique »

 

 Alors si nous reprenons les propos tenus par le maire dans le Rocbaron-info de septembre 2008,  nous le citons : « la municipalité ayant décidé de suivre l'avis du commissaire , nous avons demandé au cabinet conseil de rédiger un nouveau plan de zonage... »

Nous serions satisfaits que la municipalité reprenne à son compte la proposition du commissaire, et nous sommes prêts à participer à cette réflexion.

Commenter cet article