Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rocbaron-ADPS

Avenir durable et progrès social à Rocbaron: les finances locales, la démocratie locale

Publié le 3 Janvier 2008 par quinchon dominique in Echos de campagne


Madame, Mademoiselle, Monsieur,
12 ans d’augmentation sans discontinuer du taux des taxes locales malgré la taxe professionnelle provenant de la ZAC. +60% d'augmentation de la taxe d'habitation, +73,5% de la taxe foncière. N'hésitez pas à calculer ce que cela représente pour 1000 euros d'impôts locaux.
Pourtant lors des élections de 2001, dans sa profession de foi M.Félix s’engageait au respect de la stabilité fiscale. Quelle mascarade !
Avec une population quasiment stable entre 1999 et 2006, de nombreuses lignes budgétaires ont doublé, voire plus. Les dépenses de personnel +113%, les télécommunications +87%, les indemnités des élus +65%, les carburants +147%, les frais de représentation du maire qui sont passé de 0 à 10 000 euros !
Comme cela était annoncé dans le premier document de campagne, il est possible de faire des économies et de les utiliser au financement d'actions sociales sans augmenter la pression fiscale. Par exemple, pour diminuer la part restant à la charge des familles pour le transport scolaire (collège, lycée),voici les économies immédiates que nous réaliserons:
1°) suppression de l’indemnité de bouche et de représentation de 10 000 euros attribués au Maire
2°) abandon de la luxueuse formule du “rocbaron infos” édité sur papier glacé depuis le mois de Mars 2007 !
3°) économies à réaliser sur les budgets fournitures administratives,télécommunications, carburants.

Plus généralement, il convient de ne plus augmenter la pression fiscale par foyer. C’est pourquoi, nous nous engageons tout au long de la mandature à maintenir le niveau actuel des impôts locaux.

Compte-tenu du développement de notre village ,on peut légitimement supposer que nous dépassons largement les 3500 habitants.Il est étonnant que le recensement de l’Insee de 2004 n’ait pas tenu compte de cette évolution.Quel dommage !
En effet, nous aurions pu bénéficier du scrutin proportionnel afin de dégager une majorité et une opposition.
Pour permettre un véritable exercice de la démocratie, nous déposerons donc une liste incomplète.
La critique même sans concession est pour nous une richesse.

Par ailleurs, pour favoriser la démocratie participative, nous instituerons des instances de concertation et de dialogue en créant : des conseils de quartier et des commissions extra-municipales, un conseil municipal de la jeunesse (de l’école primaire au lycée), une commission municipale pour l’accessibilité des personnes handicapées.C’est encore dans cette perspective que nous avons pris l’engagement de soumettre le prochain Plan Local d’urbanisme (P.L.U.) à un référendum local. Il en sera de même pour tout projet structurant nécessitant des investissements conséquents (maison des associations, lieux de réunions, de rencontres et d’activités pour toutes les générations, ...).

Le principe de consultation et d’information de la population est inscrit dans les lois de décentralisation.Aussi, les documents administratifs et budgétaires seront à la disposition de tous sans restriction soit par internet, soit sous la forme papier. Chaque année , une réunion publique précédera le vote des budgets communaux.
Oui, nous faisons le choix de la transparence et de la participation pour faire de notre commune le lieu privilégié de l’exercice de la démocratie .

Redonnons du sens à notre avenir: préservons-le, ne le gâchons pas.

Rocbaron le 17/12/2007
D.QUINCHON
                                                                    
Commenter cet article